Un produit conforme SEPA en phase de test
Ingenico, le Groupe Auchan et le Crédit Mutuel-CIC expérimentent ensemble une solution de paiement conforme SEPA. Un pas en France pour une avancée européenne sur l’acquisition centralisée des paiements… Mutation à laquelle le secteur de la grande distribution doit aussi prendre part.
Cette solution permet de passer par un logiciel de paiement universel pour l'acceptation des cartes émises par les institutions financières.
Le pilote, en cours dans un magasin Auchan de Faches-Thumesnil (département du Nord), est le premier à impliquer un groupe de la grande distribution et à se reposer sur les normes paneuropéennes. La solution se connecte au système SEPA du Crédit Mutuel-CIC. Elle devrait par la suite être étendue à d'autres pays européens.
Pour le Crédit Mutuel-CIC, ce lancement s’inscrit dans un processus global de dynamisation de ses activités d’acquisition monétique et participe de sa stratégie d’internationalisation.
Simplifier et normaliser l’acceptation des cartes universelles en zone SEPASource : communiqué de presse
Les projets SEPA passent progressivement de la sphère réglementaire aux lancements de produits et services. La particularité de cette expérimentation réside dans l’implication d’un acteur de la grande distribution aux côtés d’une banque et d’un constructeur pour la mise en place de la norme interbancaire paneuropéenne.
Investi dans le projet « OSCar » (Open Standard for Cards), Ingenico s’est allié dès 2011 au Crédit Mutuel-CIC en France ainsi qu’à Barclays au Royaume-Uni et en Allemagne. Plusieurs expérimentations ont dès lors vu le jour avec pour ambition une généralisation à terme à l’ensemble de la zone SEPA.
Voir l’Observatoire de novembre 2011