PayPass embarqué dans des Smartphones Samsung
MasterCard se prépare à embarquer PayPass sur des puces destinées aux Smartphones NFC du constructeur coréen Samsung. Une approche déjà adoptée par Visa qui, pour les réseaux, a l’avantage de court-circuiter les opérateurs. Lancements commerciaux attendus…
Ce partenariat devrait permettre de diffuser l’usage de PayPass et du paiement mobile NFC en général. MasterCard prévoit des lancements commerciaux au cours du dernier trimestre 2013 et pourrait ainsi devancer Visa.
Samsung dit envisager une approche au cas par cas, ciblant prioritairement les marchés sur lesquels les opérateurs n’ont pas encore lancé leurs propres solutions sans contact. Ces marchés pourraient inclure des régions telles que l’Europe de l’Est, la Russie et l’Asie du Sud-Est, voire également le Royaume Uni, la Turquie et l’Italie, qui présentent d’importantes ventes de Smartphones non-subventionnés et des taux croissants d’équipement en TPE compatibles.
MasterCard a déjà certifié 34 Smartphones et tablettes du constructeur, considérés comme PayPass Ready, pour permettre l’intégration de son application sans contact sur la SIM ou une autre puce embarquée.
Des partenariats déterminants pour la course à l’adoption du sans contactSource : NFC Times
MasterCard emboîte le pas de Visa, partenaire de Samsung depuis février dernier pour promouvoir l’adoption de payWave. Un partenariat non-exclusif qui autorise donc le constructeur à intégrer d’autres applications et à prendre en charge d’autres réseaux.
L’histoire ne dit pas encore si PayPass et payWave seront tous deux embarqués sur les téléphones ou s’ils seront installés ultérieurement sur demande des utilisateurs. Il semble en revanche que MasterPass sera supporté par les mobiles concernés par ce partenariat, un moyen pour MasterCard de faire progresser son portefeuille mobile.
Selon Gartner, les paiements mobiles NFC ne devraient représenter que 2 % de l’ensemble des transactions mondiales en 2013 et ne progresser que de 5 % d’ici 2017. Une évolution lente qui ne décourage pas les acteurs du secteur. L’institut prévoit par ailleurs que l’ensemble des transactions mobiles devrait augmenter de 35 % par an entre 2012 et 2016.