Le paiement sans contact avec Audi Connect
Le constructeur étend désormais les services de son système de navigation Audi Connect, en y associant une solution de paiement sans contact. Quelques testeurs peuvent déjà payer leur frais de parking grâce à ce dispositif.
13 000 conducteurs vont pouvoir tester ce dispositif dans les neuf parkings de la ville d’Ingolstadt participant à l’opération.
Les voitures sont équipées d’un transmetteur RFID sur leur pare-brise. Les conducteurs doivent enregistrer le numéro du boîtier en ligne afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité de paiement. Ils reçoivent chaque fin de mois une facture relative à leurs frais de stationnement.
Le service de paiement à distance devrait être validé et intégré au sein d’Audi Connect d’ici quelques mois. Le système de navigation propose déjà l’accès à des applications de Google (Earth et Street View).
Une concurrence croissante sur le marché du paiementSource : Audi Passion
La concurrence explose sur le marché du paiement, en particulier sur le segment des moyens de paiement alternatifs. L’enjeu est de permettre au client de disposer du bon moyen de paiement au bon moment, quelle que soit sa situation et son équipement. Les acteurs historiques sont concurrencés par de nouveaux types d’établissements, comme les pure players d’Internet. Le dernier exemple en date est celui de Google, qui a présenté au milieu du mois de mai 2013 son nouveau service de transfert de fonds par e-mail.
Une opportunité pour les constructeurs automobiles
Les constructeurs ont bien compris l’intérêt des technologies sans contact intégrées dans leurs véhicules. Cette situation est notamment entretenue par la croissance du marché des automobiles connectées. Ainsi la captive financière de Mercedes-Benz vient par exemple de lancer une application embarquée permettant le règlement des crédits des conducteurs.