MasterCard PayPass se développe au Japon
MasterCard se prépare au déploiement de 410 000 TPE sans contact compatibles PayPass sur le marché japonais. Enjeu de cette initiative : permettre aux porteurs de cartes du réseau de payer en mode NFC sur un marché qui, bien que très mûr, connait de grands bouleversements en matière de normalisation sans contact.
L’installation des terminaux nécessitera trois années et impliquera la participation des sociétés locales Mitsubishi UFJ NICOS, Sumitomo Mitsui Card, Orient Corporation et UC Card.
Précurseur, le Japon a vu le volume de ses transactions sans contact dépasser les 15 milliards d’euros (environ 2 000 milliards de yens) en 2011, selon la Banque du Japon. Depuis octobre 2012, la signature du client n’est requise que pour les transactions dépassant les 10 000 yens (environ 78 euros).
Un déploiement massif pour PayPassSource : communiqué de presse
Le Japon se tourne de plus en plus vers les normes NFC types A et B. D’abord « cantonné » aux puces « locales » FeliCa proposées par Sony, le marché se partage progressivement entre modèles nationaux et internationaux. L’objectif est de faciliter l’interopérabilité et l’adoption des technologies sans contact d’une manière générale.
Pour rappel, en octobre dernier, MasterCard s’alliait à NTT DoCoMo. Avec des Smartphones compatibles NFC et Osaifu Keitai, l’opérateur permettait à ses souscripteurs de réaliser des transactions aux points d’acceptation PayPass à l’international. Voir aussi les observatoires de janvier et d’octobre 2012
PayPass était accepté par près de 866 000 commerces dans 51 pays en décembre 2012. En février, MasterCard a annoncé une forte croissance du nombre de ses points d’acceptation (+ 28 % sur un an).