Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Banques et opérateurs espagnols s’associent dans le déploiement de services digitaux

CaixaBank, Santander et Telefonica s’associent en faveur du développement de services digitaux. Ils envisagent notamment de créer une plate-forme de deals en ligne pour les commerçants et de lancer un portefeuille électronique. Interopérabilité et expertise sont les maîtres-mots de ce projet.
Le premier objectif de ce partenariat est de créer une plate-forme de deals en ligne visant à rapprocher les commerçants de leurs clients. Cette activité reposera sur l’analyse des données des trois partenaires favorisant le ciblage des consommateurs et l’envoi d’offres promotionnelles adaptées.
Les partenaires prévoient de développer une offre de wallet dédiée à la fidélisation ; elle permettra la reconnaissance des clients chez les commerçants et le stockage de leurs cartes de fidélité. Une offre de paiement digitale et de transfert de fonds en peer to peer sont aussi en préparation.
Les trois associés soulignent qu’ils sont favorables à l’intégration de partenaires supplémentaires, issus de secteurs d’activités différents ou d’autres pays que l’Espagne.
Source : communiqué de presse
Une association d’expertises
Le trio de partenaires compte déjà deux spécialistes de l’analyse de données et de la gestion des offres promotionnelles. CaixaBank lançait en effet PremiaT en décembre 2012, une plate-forme de deals en ligne permettant aux commerçants de proposer leurs offres à leurs clients. Telefonica est pour sa part l’un des premiers acteurs à commercialiser une offre autour du Big data en Europe. Le premier opérateur télécom espagnol avait en effet créé un département dédié au traitement de ses données clients fin 2012, dans la perspective d’une commercialisation.
Marketing et fidélisation : les clés de la réussite des wallets ?
Les trois partenaires semblent s’orienter vers la création d’un portefeuille de cartes proche du concept de Passbook où le paiement est une fonctionnalité secondaire. Pour favoriser l’intérêt des clients déjà bien équipés en matière de services de paiement, ils ont choisi de mettre en avant les offres de fidélité complémentaires.