Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Pays-Bas

iDEAL en forte progression

Currence vient de publier les chiffres relatifs à l’usage d’iDEAL, système de paiement en ligne proposé aux consommateurs néerlandais. + 25 % au cours de l’année 2012 : une forte progression, avec pas moins de 117,2 millions de transactions.

Selon le rapport annuel de Currence, société en charge de la gestion d’iDEAL pour les banques néerlandaises, le volume total des ventes réalisées grâce à cette option de paiement atteignait 8,8 milliards d’euros (contre 6,8 en 2011). Le montant moyen des transactions passe quant à lui à 74,20 euros.
iDEAL peut désormais être utilisé sur des sites de vente en ligne de 51 pays. Une évolution qui, toujours selon Currence, devrait se maintenir en 2013, compte tenu du dynamisme du secteur de l’e commerce et de la nouvelle place des outils mobiles connectés dans le quotidien des consommateurs.
Autre signe de bonne santé : 55 % des acheteurs en ligne disent privilégier iDEAL aux autres options proposées. Comparativement, les paiements par carte ne recueillent que 5 % des suffrages.

Notre analyse - Une popularité qui se maintient

 

 

Lancé en 2005, iDEAL atteignait en octobre 2012 les 10 millions de transactions mensuelles. Nouveau seuil franchi en décembre, avec 11,7 millions de transactions enregistrées (+ 24,9 % d’une année sur l’autre).

 

iDEAL crée un lien entre les sites de vente en ligne et le compte bancaire des cyber-acheteurs, leur permettant de régler leurs achats en passant par leur espace de banque en ligne.
Un modèle suivi. Son succès est tel que l’ABE Clearing s’en est inspiré pour son service de paiement en ligne paneuropéen. MyBank a vu officiellement le jour en mars 2013, avec un lancement national en Italie. En chantier depuis 2011, le projet suit son cours dans plusieurs pays européens.
Voir les Observatoires de décembre 2011 et mars 2013