PayByPhone bientôt dans les taxis
En Île-de-France, la société Les Taxis Bleus se prépare à adopter le système d’encaissement mobile développé par PayByPhone. Une autre application pour ce service de m-paiement.
D’abord testé dans quelques taxis parisiens, ce service permet aux clients d’utiliser leur mobile pour payer leurs trajets sans avoir à souscrire un abonnement spécifique auprès de l’opérateur de taxis.
Au cours de la première utilisation, le client lie son compte PayByPhone à une carte de paiement et crée un mot de passe depuis l’application gratuite. Il saisit ou scanne le code du taxi pour que le conducteur entre le montant de sa course. Le passager confirme ce montant depuis son mobile et fournit son mot de passe pour valider la transaction.
Objectif : améliorer le service rendu aux usagers, dont certains sont déjà utilisateurs de PayByPhone. Un même identifiant peut leur servir à régler aussi bien leur stationnement, que la location de vélos, ou les courses en taxi, etc. Les reçus sont consultables et imprimables depuis leur compte PayByPhone.
Une application, plusieurs usagesSource : Le Parisien
L’intérêt de ce lancement réside dans son interopérabilité : les utilisateurs gagnent du temps et n’ont qu’un identifiant pour accéder à tous les services. PayByPhone étend sa portée et pourrait, à terme, permettre à ses utilisateurs de gérer depuis une même application une grande partie des paiements liés aux transports.
La flotte Taxi Bleus compte 3 000 véhicules, tous concernés par cette évolution. Chaque année, la société gère six millions de demandes et transporte treize millions de passagers. L’opérateur de taxis a lancé sa première application mobile en 2008. Son application de réservation par mobile est quant à elle disponible depuis 2010. Parmi les fonctionnalités déjà proposées : suivi de l'approche du taxi, notation des courses, estimation des trajets, etc.