Société Générale, nouvel acteur du paiement mobile
Les clients de Société Générale vont pouvoir utiliser un nouveau moyen de paiement mobile. Fonctionnant grâce à la technologie sans contact, le service sera d’abord lancé en pilote à Strasbourg. Un nouvel acteur, mais sur un marché déjà très concurrentiel.
Basée sur la technologie Visa payWave, l’application mobile est pour le moment destinée à des testeurs équipés d’un téléphone NFC Cityzi, dont l’opérateur est Orange ou Bouygues Telecom. Le lancement commercial du service est prévu pour l’automne 2013.
Après avoir activé le service grâce à un code à quatre chiffres, l’utilisateur peut payer avec son mobile en le présentant devant un terminal NFC acceptant. Celui-ci émet un signal sonore pour valider le paiement et édite un reçu.
Au-delà de 20 euros, la validation du paiement nécessitera la saisie du code PIN. L’application permet aussi à ses utilisateurs de consulter leurs dernières opérations et d’atteindre leur application de gestion de compte générale via un autre onglet.Un nouveau pilote s’ajoute au paysage françaisSource : communiqué de presse
Société Générale rejoint donc les autres banques déjà présentes au sein de l’alliance qui a mené à la création du pôle de services NFC Cityzi.
Ces nombreux investissements dans cette technologie sont justifiés par les annonces du cabinet Gartner notamment, qui estime, malgré une baisse de ses prévisions, que le marché mondial du paiement mobile devrait représenter 721 milliards de dollars en 2017.
Un démarrage lent et pas de démocratisation en vue
Certaines barrières ralentissent le déploiement du paiement mobile en France. En particulier, la présence de multiples solutions à l’état de pilotes n’a pas favorisé de standardisation et ralentit la mise en place d’un système d’acceptation large.