Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Apple rêve d’une iMonnaie

Un brevet Apple publié le 6 juin ravive les débats autours de la place du sans contact NFC dans sa stratégie et lève le voile sur un modèle de monétisation reposant sur la publicité… manœuvres stratégiques du géant américain autour du m-paiement ?
Ce document décrit un concept de monnaie virtuelle ; cette dernière repose sur la publicité et permet la monétisation de biens et services. Le système permettrait aux mobinautes de payer « grâce » à la publicité.
Y sont mentionnés, coupons de réductions et autres tokens gagnés en visionnant des annonces que les utilisateurs pourraient utiliser aux points de vente. A cela s’ajoute la possibilité d’ajouter la technologie NFC dans des contextes transactionnels et pour un service de porte-monnaie électronique.
Autre cas d’usage envisagé : le « financement » des communications mobiles par la publicité. Les annonceurs pourraient ainsi proposer des jetons que les consommateurs utiliseraient pour payer leurs services mobiles (téléphonie, SMS, etc.).
Source : United States Patent Application
Une monnaie virtuelle en devenir ?
Apple propose déjà Passbook, dont le succès n’est plus à démontrer, et permet déjà la collecte et le stockage de bons de réductions pour un usage en point de vente. Ce nouveau système viendrait compléter l’offre avec un pendant « annonceurs » tout en intégrant le concept de monnaie virtuelle, voire le sans contact NFC.
Une opportunité de diversification. Par la même occasion, Apple pourrait cibler des segments moins aisés que ceux auxquels il s’adresse la plupart du temps : la publicité étant aussi envisagée pour financer les appels. Faut-il y voir une ouverture vers le low cost pour contrer les populaires modèles Samsung ? Parallèlement aux rumeurs de travaux sur des modèles d’iPhones « entrée de gamme », Apple dit néanmoins ne pas changer de cap.