Une carte rechargeable pour les bitcoins ?
Une carte prépayée MasterCard, rechargeable avec des bitcoins serait disponible en ligne… Une monnaie virtuelle à la conquête du monde physique ?
Outre cette particularité de rechargement en monnaie virtuelle, la Bitcoin Card, disponible et activable depuis le site éponyme, présenterait les mêmes caractéristiques que les autres cartes prépayées. Ce nouveau support est émis par Prepaid Financial Services Ltd (PFS), EME agréé par la FSA.
Les détails quant aux devises stockées sur ce nouveau support sont encore flous : les euros semblent avoir été privilégiés bien que les livres et les dollars soient également évoqués. Une option de transferts de fonds par SMS serait aussi envisagée.
La carte coûterait 0,8 BTC à l’achat (à peu près 60 euros).
Nouveau rapprochement entre paiement virtuel et physiqueSource : Coin Desk
Cette initiative, certes marginale et relativement peu claire pour le moment, souligne bien la dissolution de la frontière entre virtuel et physique et l’intérêt suscité par une devise pourtant très contestée.
A l’origine de ce projet, The Bitcoin Company, qui était lancée en mars dernier alors que le cours des bitcoins explosait. Reste à savoir si ces supports prépayés rencontreront le succès escompté. En effet, ils pourraient bien remettre en question la notion même d’anonymat, centrale pour beaucoup d’utilisateurs de cette monnaie.
Rappelons enfin que les concepts de « monnaie locale », « complémentaire » et, le cas échéant, « virtuelle », ne sont ni des cas isolée, ni chose nouvelle. Le Complementary Currency Resource Center en recense en effet plus de 5 000. A la différence des exemples historiques cependant, bitcoin vise bien l’universalité.