Wells Fargo adopte 3-D Secure
Wells Fargo sera le premier émetteur américain à proposer l’authentification 3-D S à ses clients. Gratuit, ce service sera d’abord destiné aux titulaires de cartes commerciales WellsOne, également dotées d’une puce EMV (PIN). Des prémisses encourageantes pour l’adoption de 3-D S outre-Atlantique ?
Deux moyens pour les porteurs WellsOne de s’enregistrer : en ligne, en passant par une page dédiée à partir de laquelle ils créent également leur code ou bien au moment du paiement auprès d’un commerce partenaire. Ils choisissent eux-mêmes d’être authentifiés via MasterCard SecureCode ou Verified by Visa
Parallèlement, Wells Fargo annonce l’émission de cartes WellsOne conformes EMV (nécessitant la saisie d’un code PIN). Les supports embarqueront une puce et une piste : la piste étant conservée pour permettre aux porteurs de réaliser des paiements dans les points de vente ne disposant pas encore d’outils d’acceptation EMV.
Les premiers pas de 3-DS aux Etats-UnisSource : Communiqué de presse
Destiné à garantir l’identité des consommateurs comme des commerçants, l’implémentation de 3 D S a pour but de limiter les risques de fraude dans le secteur du e-commerce. Wells Fargo fait figure de pionnier avec ce lancement, augmenté par l’émission de supports conformes EMV pour ces mêmes clients.
En France, Ogone vient de publier son baromètre 3-D Secure 2013, indiquant que 22,2 % des sites marchands proposent le paiement 3-D S : 25 % de plus qu’en 2011. Une progression certes, mais qui ne concerne que 21,5 % de toutes les transactions de e paiement. En Allemagne, 40 % des sites marchands ont opté pour 3-D S, 62 % aux Pays-Bas et 68 % en Belgique.