Google permet d’envoyer et recevoir des fonds par e-mail
Google annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de transferts P2P utilisant Gmail, par le biais de Google Wallet. Une opportunité d’encourager l’usage de son porte-monnaie mobile en s’appuyant sur les nombreux utilisateurs de sa messagerie électronique.
Les utilisateurs disposant d’un compte Google Wallet peuvent désormais « joindre » un paiement à leurs envois d’e-mail. Le processus est simplifié : ils s’identifient sur leur compte de messagerie, choisissent un contact et lancent la rédaction d’un message. Puis, ils sélectionnent l’icône « $ », saisissent le montant dans la fenêtre dédiée et envoient leur message assorti du paiement, comme une pièce-jointe.
Le transfert est initié dès l’envoi du courriel. Les comptes Gmail et Wallet étant associés, les expéditeurs n’ont pas à renouveler le processus d’authentification au moment du paiement. Les destinataires ne sont pas tenus de disposer d’un compte Gmail mais doivent avoir un compte Google Wallet. Seuls les transferts par carte sont payants, facturés 2,9 % (0,30 dollar au minimum).
Cette fonctionnalité, présentée lors des conférences I/0 2013, doit être déployée aux Etats-Unis au cours des mois à venir. Elle s’ajoute à diverses améliorations apportées à Gmail. Ce service de transfert n’est pas encore disponible sur mobile.
Google veut booster son portefeuille en unifiant ses servicesSource : Google Commerce Blogspot
Ce processus d’envoi simplifié vise à renforcer l’usage de Google Wallet, qui peine encore à s’imposer. Lancé en 2004, Gmail domine quant à lui son secteur avec 425 millions d’utilisateurs actifs fin juin 2012 selon Google (288 millions de visiteurs uniques selon ComScore en octobre 2012).
En outre, via Gmail, Google dispose déjà d’une connaissance clients très fine qui lui permet de cibler et de géolocaliser les publicités de ses annonceurs. Cette connaissance pourrait être mise à profit dans le cadre des transactions de paiement.
PayPal propose déjà un service de paiement par e-mail. Ce dernier permet aux commerces ne disposant pas de page de paiement de proposer un bouton de paiement par PayPal dans un e-mail. A la différence de PayPal cependant, Google cible principalement les particuliers.