Monnaie virtuelle : Toulouse numérise sa monnaie locale
- En mai prochain, soit deux ans après son lancement, la monnaie locale de Toulouse baptisée Sol-violette pourra aussi être échangée sous un format numérique.
- Cette dématérialisation a pour objectif de faciliter les échanges entre les utilisateurs des Sols-violette, via le canal mobile et en ligne.
- Une nouvelle plate-forme de paiement en ligne doit ainsi être mise en place par la ville afin de permettre aux 1 200 utilisateurs de Sol-violette d’effectuer leurs paiements à distance.
- L’identification des payeurs en ligne s’effectuera grâce à un code personnel tandis que les bénéficiaires seront reconnus par leur numéro de téléphone.
Source : Les Echos
- L’objectif de la ville de Toulouse est de participer à la démocratisation de sa monnaie locale en offrant de nouveaux moyens d’échanges à ses utilisateurs. 63 000 Sols-violette circulent actuellement, soit l’équivalent de 240 000 euros. La ville espère compter sur 7 000 utilisateurs et sur 500 entreprises acceptantes d’ici 2018.
- Les modèles de monnaies locales se multiplient en France mais tardent à s’imposer comme de véritables alternatives de paiement.
- La ville de Nantes, pour sa part, a choisi de retarder d’une année le lancement officiel du « sonantes », avançant certaines difficultés inhérentes à sa mise en place et un nombre de commerçants impliqués trop limité.