Authentification : SmartMetric lance des cartes NFC biométriques
- SmartMetric annonce l’ajout d’une fonctionnalité NFC à ses cartes à puce biométriques.
- Pour débloquer la puce et initier son processus d’identification, le porteur place son doigt sur le capteur biométrique placé côté face de la carte. A la différence des autres outils NFC, ces cartes ne sont pas actives en permanence, ce qui leur confère un niveau de sécurité supérieur.
- SmartMetric a en effet développé un capteur biométrique miniature : unique en son genre, il peut être incorporé dans des formats carte traditionnels. Comme les autres solutions cartes, ces supports sont utilisables pour des retraits DAB ainsi que pour des paiements de proximité : les données biométriques sont utilisées en lieu et place du PIN pour authentifier les porteurs.
- La stratégie de déploiement du constructeur n’a pas encore été explicitée.
Source : Communiqué de presse
- SmartMetric insiste sur le caractère peu sécurisant des solutions sans contact, cartes et, surtout, mobiles, d’une manière générale. Il explique notamment que les smartphones sont plus vulnérables aux attaques du fait de leur hyper-connectivité et maintient qu’il ne serait donc pas utile d’opter pour la biométrie pour sécuriser les transactions NFC mobiles.
- Présentées en janvier dernier, les cartes SmartMetric embarquant un capteur miniature ont aussi pour but de lutter contre l’usage des mots de passe pour sécuriser les informations sensibles.
- La tendance prônant l’application de la biométrie aux transactions de paiement sans contact s’accélère avec des solutions combinant désormais ces deux fonctionnalités. Outre cette annonce de SmartMetric, le constructeur européen Ingenico a également présenté un nouvel outil misant sur ce rapprochement ce mois-ci : ses TPE iWB Bio Series, conformes EMV, embarquent NFC et capteurs biométriques et sont notamment destinés aux marchés en voie de développement.
- Pour rappel, la jeune start-up américaine PayTango propose aussi d’appliquer la biométrie aux paiements de proximité (données stockées dans ses systèmes) bien que sa solution repose pour l’heure sur la lecture de la piste. Acteur plus établi sur ce marché, le développeur français Natural Security combine pour sa part biométrie et sans contact à moyenne distance (voir les Observatoires de mars, octobre et novembre 2012).
- A titre indicatif, en juillet 2012, SmartMetric présentait aussi une carte biométrique d’assuré social et, en novembre dernier, une clé USB biométrique conçue pour stocker des informations médicales : autres applications possibles de ce mode d’authentification pour garantir la confidentialité des données critiques.