M-paiement : une nouvelle application de paiement sur le marché brésilien
- La start-up brésilienne Iugu, spécialiste du m-paiement, propose une nouvelle solution à base de QR code. A la différence des offres généralement disponibles sur le marché, elle passe par le mobile du client pour la validation des transactions et non par le dispositif commerçant.
- Les utilisateurs téléchargent l’application permettant d’effectuer des paiements. Puis, ils enregistrent leurs données cartes sur la plate-forme du développeur. Ces informations sont chiffrées : le commerçant ne peut donc pas y accéder.
- Le vendeur dispose pour sa part de l’application permettant de recevoir des paiements. Pour encaisser, il ouvre son application et demande à l’utilisateur de scanner un QR code affiché dans son point de vente. Il saisit le montant sur son mobile ; montant qui est ensuite transmis au client pour confirmation.
Source : Communiqué de presse
- Iugu fait figure de pionnier au Brésil et cible particulièrement les entrepreneurs indépendants (taxis, commerces ambulants, etc.).
- Le développeur se veut rassurant, indiquant par exemple, qu’en cas de suspicion de fraude, il lui est possible de verrouiller l’application à distance. Pour les commerçants, cette solution permet d’éviter l’achat d’un adaptateur (ou autre dongle) pour ses encaissements, ce qui représente une économie notable.
- Iugu risque néanmoins de souffrir des faibles taux de connexion 3G sur son marché d’implantation.