Libre service : AliPay adopte les ultrasons pour développer le m-paiement
- AliPay, filiale du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba, teste un nouveau dispositif de paiement mobile (Android et iOS) basé sur des ultrasons dans le métro de Beijing pour permettre l’achat de boissons et autres produits en libre-service. Deux stations ont déjà été équipées d’automates dédiés. Un déploiement prochain devrait couvrir l’ensemble des lignes.
- Présentée en janvier dernier, cette technologie fonctionne avec l’application mobile Alipay Wallet et repose sur les bruits blancs produits par le smartphone pour transporter les informations chiffrées.
- L’utilisateur ouvre l’application Alipay Wallet, approche son mobile de l’automate et attend qu’un signal sonore lui soit transmis. Ce signal unique sert à valider la transaction : pour des raisons de sécurité, sa durée de vie est limitée à cinq minutes.
Source : Xinhua News
- Evoqué lors de la mise à jour de l’application mobile d’Alipay qui intronisait Alipay Wallet, ce dispositif est le premier à adapter ce mode de communication aux transactions libre-service. Si les premiers déploiements s’avèrent concluants, il pourrait être déployé dans les commerces de proximité.
- Alipay Wallet permet le stockage et la gestion de plusieurs moyens de paiement, cartes cadeaux et coupons. Utilisable en ligne, ce portefeuille s’appuie également sur d’autres technologies (codes-barres et QR codes) en fonction des contextes de paiement.
- Rappelons qu’AliPay compte en Chine plusieurs centaines de millions d’usagers de ses solutions mobiles. Cette initiative témoigne de sa volonté de s’imposer comme mode de paiement universel, à l’instar de PayPal aux Etats-Unis ou en Europe, par exemple.
- Enfin, cela illustre à nouveau la concurrence, voire les hésitations entre technologies, en matière de paiement mobile, bien que QR Codes et NFC soient, à date, les plus plébiscitées par les banques, distributeurs et opérateurs télécom.