Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Retour d’expérience : M-Pesa, modèle kenyan du paiement mobile

  • Les derniers chiffres publiés par Safaricom sur sa solution de paiement mobile M-Pesa démontrent la maturité du marché kenyan en matière d’intégration de ce type de solutions de paiement.
  • Le Kenya compte actuellement 14,6 millions d’utilisateurs actifs du service M-Pesa. Ils réalisent chaque mois 650 millions de dollars de transactions.
  • Le service, accessible gratuitement, est soumis à des frais d’utilisation (de l’ordre de 1,2 %, trois fois moins que Western Union). Les utilisateurs de M-Pesa disposent d’un compte rattaché à leur carte SIM, à partir duquel ils peuvent réaliser des transferts de fonds et de paiement.
  • Depuis son lancement, M-Pesa a élargi ses services en lançant notamment en 2010 M-Kesho, une solution d’épargne rattachée à un compte ouvert dans une banque traditionnelle. Deux ans après son lancement, le service avait permis l’ouverture de 700 000 comptes.
Source : Agence Ecofin
  • Au-delà de M-Kesho, d’autres services sont venus par la suite enrichir les offres de M-Pesa, favorisant l’ouverture des comptes bancaires des utilisateurs du service mobile.
  • M-Pesa appuie ainsi son développement sur la liaison de son service avec les banques traditionnelles et favorise la bancarisation des populations et leur meilleure intégration au sein du système économique globale.
  • Parmi les facteurs clés de succès de M-Pesa, figure son réseau de distribution : début 2012, le service comptait 30 000 agents de transferts se chargeant chacun de 500 clients environ. M-Pesa est de plus soutenu par la Banque centrale kenyane. Ce service reste un modèle africain témoignant des opportunités du mobile en tant qu’outil de bancarisation.