M-paiement : Marks & Spencer teste une application de m-paiement
- Marks & Spencer se prépare à tester une application de m-paiement dans quelques uns de ses cafés. Les clients la téléchargent depuis iTunes et s’en servent pour scanner des codes-barres qui leur permettront de sélectionner et payer les produits présentés sur les menus papier.
- Parmi les fonctionnalités également proposées : synchronisation des paniers d’achat mobile et Web, stockage des informations bancaires et personnelles pour une réutilisation ultérieure, recherche de produits, géolocalisation des points de vente, partage sociaux et réalité augmentée.
- Si ces tests s’avèrent concluants, le distributeur envisagerait un lancement national.
Source : Mobile Payments Today
- En s’inspirant des opportunités de croissance liées aux supports mobiles, M&S (comme Walmart aux Etats-Unis et bien d’autres) a également créé un Digital Lab dédié à la mise en œuvre d’une stratégie mobile.
- Le distributeur affiche un positionnement multicanal clair et exploite les supports mobiles tant pour leur caractère technophile que pour faire évoluer la relation de ses clients à ses espaces de vente. Il représente plus de 700 points de vente au Royaume-Uni, auxquels s’ajoutent environ 400 magasins en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
- L’application, développée par la start-up londonienne Paddle, avait initialement été pensée pour des contextes alliant mobile et Web (bouton « Pay with Paddle » affiché sur une page de paiement). Pour son premier achat, l’utilisateur saisit ses données personnelles et bancaires qui sont alors stockées sur les serveurs de Paddle ; seul son code PIN lui est demandé par la suite. M&S transpose donc ce mode de fonctionnement aux points de vente.