M-paiement : Mozilla prépare une API de paiement pour son système d’exploitation
- Mozilla prépare navigator.mozPay(), une API JavaScript pour Firefox OS (dont le lancement est également imminent) conçue pour permettre les paiements en ligne.
- Pour navigator.mozPay(), Mozilla s’est inspiré de l’API de Wallet for digital goods de Google. Il intègre par ailleurs la possibilité d’inclure plusieurs fournisseurs de paiement et le report des montants sur facture opérateur.
- Cette API de paiement devrait permettre aux consommateurs (une fois authentifiés) de choisir un moyen de paiement (carte ou facture opérateur par exemple). Elle leur éviterait aussi d’avoir à resaisir leurs informations en ligne lors d’achats de biens virtuels. Côté commerçants, le calcul des taxes et de la facturation seraient pris en charge.
- Encore en cours de développement, l’API se basera sur une liste blanche de fournisseurs de paiement pour permettre aux autres services (Mozilla Marketplace par exemple) de l’intégrer dès qu’elle sera disponible.
- Une version test est déjà disponible (sur le Developer Hub de Firefox Marketplace) pour ceux qui souhaitent appréhender le service.
Source : hacks.mozilla.org
- Dans un marché où il s’agit de faciliter les processus de paiements au sein de l’expérience client, Mozilla se positionne en concurrent direct d’acteurs tels que PayPal ou Stripe. Néanmoins, selon Mozilla, ses utilisateurs devraient disposer d’un plus vaste choix en matière d’options de paiement pour l’achat de biens virtuels (et physiques).
- Mozilla suggère aussi que son dispositif représenterait une alternative de rémunération pour les développeurs d’applications car elle permettrait de s’affranchir des revenus publicitaires.
- Mozilla entend par ailleurs travailler avec le W3C pour l’élaboration d’une norme dédiée.