Authentification : UniCredit installe des lecteurs biométriques aux points de ventes
- La banque italienne UniCredit teste depuis le mois de décembre 2012 un nouveau dispositif d’authentification biométrique pour les TPE mis en place aux points de vente. Ce dispositif repose sur la reconnaissance du réseau veineux palmaire.
- Les capteurs, baptisés « Papillon », ont été développés par l’équipe de R&D d’UniCredit et reposent sur la technologie PalmSecure de Fujitsu. Reliés aux systèmes d’encaissement traditionnels, ils permettent aux clients de valider leurs paiements sans poser leur main directement sur le capteur ; il leur suffit de la passer rapidement au dessus du dispositif pour être identifiés. Le TPE stocke leur code d’identification, généré une fois l’empreinte reconnue, pour le comparer ultérieurement aux modèles préenregistrés.
- Fujitsu a procuré le kit de développement (SDK) autorisant UniCredit à adapter sa technologie à ses besoins et aux contextes de vente de proximité. La banque envisagerait par ailleurs d’adopter ce mode d’authentification au niveau des DAB pour, à terme, permettre les retraits sans cartes.
Source : Blog de Fujitsu
- UniCredit mise sur les technologies du constructeur japonais Fujitsu dont les solutions d’authentification biométrique ont déjà été retenues par la banque japonaise Ogaki Kyoritsu pour ses DAB (les clients sont invités à déposer leur empreinte en agence) – voir Observatoire d’avril 2012.
- Le marché européen de la biométrie appliqué aux contextes de paiement a vu naître plusieurs initiatives ces derniers mois avec, en France, le lancement des premiers tests de Natural Security dans des points de vente du groupe Mulliez à Villeneuve d'Ascq (reconnaissance du réseau veineux du doigt) et Angoulême (lecteurs d'empreintes digitales) – voir l’Observatoire d’octobre 2012. Différents types de technologies biométriques sont donc successivement testés ; la solution de Fujitsu présente l’avantage de ne pas nécessiter de contact avec le lecteur, tout en ayant un niveau élevé de fiabilité.