Des cartes virtuelles pour les paiements sans contact chez Bankinter
- A compter de cet été, les clients de Bankinter détenteurs d’un mobile compatible NFC pourront télécharger la nouvelle application de m-paiement proposée par la banque. Cette dernière leur permettra de réaliser des paiements sans contact sans avoir recours à une carte SIM NFC.
- Une fois enregistrés sur le site de la banque, ils pourront bénéficier de cartes de paiement virtuelles à usage unique associées à leur compte. Ces cartes leur permettront de contourner la nécessité de stockage des données sur un support physique sécurisé (Secure Element sur la SIM).
- Développé par Visa Europe, Net1 UEPS et Seglan, ce service est conforme EMV et n’implique aucune modification des infrastructures en place.
Source : Communiqué de presse
- Bankinter se libère ainsi des opérateurs télécom en gérant seul le stockage et l’acheminement des données cartes. Cette initiative change la donne sur le marché européen essentiellement dominé par un modèle basé sur la SIM qui, par définition, place les opérateurs au cœur de l’écosystème émergeant des paiements sans contact.
- La banque n’aura donc pas à négocier la location des SIM ou à partager ses revenus avec des partenaires mobiles. Par ailleurs, cette solution lui permet de renforcer son positionnement, voire même de contrer les initiatives de m-wallet lancées par des acteurs non-bancaires.
- Alors que les banques espagnoles poursuivent leurs efforts de déploiements (voir par exemple l’Observatoire d’août 2012), l’approche de Bankinter se distingue de celles retenues par ailleurs par des établissements tels que La Caixa ou BBVA, qui ont priorisé le renouvellement de leurs parcs de DAB et de TPE sans contact, sur le lancement d’une solution de paiement mobile.