Lutte contre la cybercriminalité : l’EC3 officiellement ouvert
- Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (European Cybercrime Centre – EC3) vient officiellement d’ouvrir ses portes à Europol (La Haye). Dédié à l’étude ainsi qu’à la prévention de la cybercriminalité au niveau européen, il se penchera notamment sur les secteurs du e-banking et des services financiers d’une manière générale, entre autres.
- L’EC3 vise à promouvoir la coopération internationale ainsi que le développement proactif et la mise en œuvre de solutions de lutte contre la fraude applicables à l’échelle européenne.
- Il travaillera également à l’élaboration de normes dédiées à la remontée des incidents cybercriminels et facilitera les échanges internationaux de manière à faire progresser les enquêtes autour de cas similaires dans tous les États membres de l’UE.
- La Commission Européenne s’efforce par ailleurs d’augmenter le budget alloué à Europol afin de lui permettre d’injecter davantage de fonds dans le nouveau Centre pour subventionner ses travaux et recherches.
Source : Communiqué de presse
- L’Europe mise sur les échanges pour contrer le crime organisé : chaque année depuis trois ans, l’ENISA organise aussi des tests paneuropéens « grandeur nature » (Cyber Europe) pour éprouver les capacités de réaction des professionnels de la sécurité.
- La lutte contre la fraude passe donc par l’investissement de toutes les parties prenantes de manière cohérente. En mai 2011, un centre d’excellence et de recherche dédié à la cybercriminalité, Cybercrime Centres of Excellence Network for Training, Research and Education (2Centre) était inauguré par un consortium composé d’industriels, d’universitaires et de membres des forces de l’ordre. Son but était par exemple de développer des outils et méthodes d’investigation, de diffuser des bonnes pratiques de défense au sein des PME et d’évaluer leurs besoins en termes de formation.
- Les chantiers se multiplient avec, dans chaque cas, un objectif clair d’uniformisation.