Libre-service : StopLift lutte contre le vol en magasin
- StopLift annonce qu'NCR et Fujitsu ont tous deux opté pour l'intégration de son système de détection de fraude, Self-Checkout Accelerator, à des fins de prévention : limitation du risque de fausses alertes ainsi que du nombre d’interventions physiques, détection des produits non scannés, etc.
- Le spécialiste de la détection de fraude tire parti de la vidéo surveillance pour identifier les comportements suspects (objets non destinés à l'achat placés dans la zone de mise en sac des article, etc.) sans porter préjudice aux attitudes normales.
Source : Communiqué de presse
- Les cas de fraude au niveau des dispositifs d'encaissement en libre-service continuent de préoccuper les commerçants et seraient, selon StopLift, cinq fois plus fréquents qu'à partir de caisses traditionnelles.
- Les outils mis en place dans les grandes surfaces se basent la plupart du temps sur le poids des articles pour qualifier les opérations. Ils peuvent néanmoins s'avérer imprécis (temps de mise à niveau de la balance, différence entre le poids effectif des produits et les catégories saisies dans les bases de données, etc.). Les faux-positifs sont donc fréquents et pousseraient certains commerçants à désactiver les alarmes pour éviter de frustrer les clients honnêtes.
- Les bénéfices de l'analyse comportementale sont ici mis en valeur à des fins de prévention dans le secteur de la distribution. StopLift se base sur la vidéo surveillance et prédit un usage croissant de ce type de technologies dans le secteur du self-service pour contrer les vols ; les enregistrements sont d'ailleurs conservés pour servir de preuve en cas de litige.