En Australie, PayPal lance de nouveaux tests de paiement mobile en partenariat avec quatre détaillants.
- A proximité des points de vente, les clients lancent l’application dédiée et passent commande ; une fois dans le magasin, leurs nom et photo s’affichent sur le terminal de paiement du commerçant pour permettre leur identification. Les paiements sont alors prélevés sur leur compte PayPal.
- Ce système devrait également permettre aux commerçants de proposer des offres promotionnelles personnalisées, selon qu’il s’agit de clients réguliers ou de nouveaux clients.
- PayPal se base, pour ces tests, sur les API de PayPal Here et n’implique pas l’acquisition de nouveaux équipements par les commerçants. Les tests devraient se poursuivre les mois prochains avec l’aide de nouveaux commerces.
Notre analyse
- La stratégie omni-canal de PayPal s’illustre de nouveau alors que le spécialiste des paiements poursuit ses expérimentations autour de la mobilité, après des tests en Suède, aux Etats-Unis (avec Home Depot) et en France (avec McDonald’s).
- Ces tests australiens rappellent le système de Square Wallet/Pay With Square qui se base sur un principe similaire (identification des clients par leur photo). PayPal compte 4,6 millions d’utilisateurs en Australie.
- Dans le même ordre d’idée, aux Pays-Bas, PayPal repense également le concept de mise en vitrine dans les rues commerçantes d’Amsterdam : en partenariat avec une trentaine de magasins, il permet à ses utilisateurs de scanner des QR-codes affichés en vitrine (QRoute) pour acheter les produits présentés et les recevoir à leur domicile.