Libre service : Wincor Nixdorf lance PC/E Mobile Cash
- Wincor Nixdorf présente de nouvelles fonctionnalités mobiles (disponibles sous Android et iOS) dédiées au marché du libre-service bancaire. L’application, baptisée PC/E Mobile Cash, est conçue pour assister les clients dans leur recherche des automates bancaires les plus proches et leur permet de préparer leurs transferts ou retraits DAB.
- Les utilisateurs choisissent eux-mêmes leur mode d’authentification : insertion de la carte et saisie du code PIN ou transaction sans carte via deux identifiants (l’un défini par le client, l‘autre, non-rejouable, généré automatiquement pour chacune des transactions).
- PC/E Mobile Cash permettra également de payer des factures en espèces ou bien encore d’autoriser un tiers à effectuer un retrait. L’ajout de services accessibles via QR-codes et en sans contact sont également prévus, bien que leur lancement soit tributaire de la publication de normes internationales dédiées.
Source : Communiqué de presse de Wincor Nixdorf
- L’intérêt du multi-canal est une fois encore mis en valeur et la diversité des services proposés illustre aisément le potentiel des usages mobiles sur le marché du libre-service bancaire. Outre la géolocalisation et les transactions sans carte, sur lesquelles plusieurs acteurs comptent désormais pour séduire les utilisateurs, Wincor envisage de regrouper d’autres services jusqu’ici proposés séparément.
- D’après Gartner, les volumes de transactions initiées par mobile pourraient atteindre 600 milliards de dollars en 2016. A ce titre, RBS et NatWest permettent depuis juin dernier à leurs clients de réaliser des retraits DAB sans carte en utilisant leur mobile via leur option GetCash (dans ce cas également, un code à usage unique doit être saisi pour retirer les billets). Côté constructeurs, NCR lançait aussi récemment son système de retrait sans carte, NCR Mobile Cash Withdrawal; basé cette fois sur le scan par mobile d’un code-barres affiché sur le DAB (voir l’Observatoire de juin 2012).