M-paiement : Sainsbury’s lance une expérience de shopping autonome
- Sainsbury’s présente une application mobile de shopping autonome baptisée Mobile Scan & Go, actuellement en phase de test dans trois des magasins du groupe distributeur.
- Mobile Scan & Go est une application complète permettant à ses utilisateurs de réaliser leurs achats en toute autonomie, en s’appuyant sur leur mobile lors de leur visite en magasin.
- Une fois téléchargée, les utilisateurs sont invités à relier leur carte de fidélité à l’application. En entrant dans le magasin, ils doivent scanner un code 2D pour démarrer leurs courses, puis scanner les codes-barres des produits choisis via la caméra de leur Smartphone Apple ou Android.
- A la fin de leur shopping, l’application présente un récapitulatif de leur panier ainsi que les points de fidélité cumulés et les offres auxquelles ils donnent droit. Le paiement s’effectue par carte ou en espèces, après avoir scanné un nouveau code 2D en caisse.
Source : Communiqué de presse
- Sainsbury’s a organisé sa campagne de recrutement de volontaires sur son site Internet où ses clients peuvent s’enregistrer et recevoir en échange 1 000 points sur leur carte de fidélité Nectar.
- L’utilisation du mobile est devenue un élément clé dans le processus d’amélioration de l’expérience client dans la distribution, permettant par exemple de gagner du temps lors de la visite en magasin, un moment souvent appréhendé par les consommateurs.
- Dans ce secteur d’activité, le mobile a aussi été utilisé dans le cadre de démarches d’accompagnement et d’information (à l’image de l’initiative de Tesco et SK Telecom en Chine en septembre 2011) et permet finalement aux distributeurs d’étendre leur territoire en externalisant leurs rayons en dehors des magasins (comme le présente Carrefour par exemple avec ses murs de produits virtuels).