MasterCard bénéficie de la nouvelle réglementation américaine
- Dans un contexte réglementaire difficile, contraignant les institutions financières américaines à émettre les cartes de différents réseaux, MasterCard, à la différence de Visa, fait état de résultats probants côté cartes de débit à frappe de code.
- Sur le territoire américain, MasterCard annonce une progression de 14 % de ses volumes de débit (149 milliards) par rapport au second trimestre 2011. Sur ces 149 milliards, 111 milliards proviennent de paiements aux points de vente, le reste étant issu des retraits DAB et autres. Le montant des achats par cartes de débit atteint 2,82 milliards (+ 14 %). Démultipliant l’impact favorable de la législation envers le numéro deux du marché qu’est MasterCard, le réseau a en effet fortement accru ses incitations à l’émission.
- MasterCard suit d’ailleurs plus globalement une tendance positive, avec une augmentation de 29 % du nombre de transactions traitées (passant à 8,5 milliards) et de 17 % de ses volumes transfrontaliers.
Source : Communiqué de presse de MasterCard
- En dépit d’un contexte économique fragile, les volumes rapportés par MasterCard sont prometteurs. Il a tiré parti de la nouvelle législation sur les émetteurs depuis le 1er avril, limitant l’interchange perçu et leur demandant de proposer au moins deux réseaux indépendants sur leurs cartes. Visa, pour sa part, fait état d’une régression de 54 % de ses volumes de transactions à débit : en tant que numéro un du marché de l’émission, Visa est automatiquement pénalisé par l’ouverture forcée à la concurrence de ceux de ses clients jusque-là mono-émetteurs.
- MasterCard insiste par ailleurs sur les diverses opportunités de croissance qui s’offrent à lui, dont son récent partenariat avec Deutsche Telekom (voir l’Observatoire de juillet 2012) et l’intégration d’AliPay sur la plate-forme de DataCash.