Le mobile pour sécuriser les transactions en ligne
- Le spécialiste canadien de l’authentification SafePay Solutions se prépare à lancer un nouvel outil qui devrait permettre aux commerçants et consommateurs de confirmer leurs transactions cartes en ligne via mobile.
- Une fois l’application téléchargée (sous iOS dans un premier temps – Android, Windows Phone et BlackBerry OS devant être pris en charge prochainement), l’utilisateur renseigne son nom, son adresse postale, son e-mail ainsi que les six premiers et derniers chiffres de son/ses PAN. En cas d’utilisation de la carte sur un site partenaire SafePay, une notification lui est transmise : il dispose alors d’une minute pour l’accepter ou la refuser.
- L’application est gratuite côté porteurs. Les commerces devront quant à eux s’acquitter de 240 dollars par an pour en bénéficier.
Source : The Paypers
- Encore en phase de développement et, pour l’heure, de portée limitée (les négociations sont en cours et seuls les sites partenaires seront concernés), cette solution présente néanmoins un inconvénient : faute de réponse dans le délai imparti (relativement bref), la transaction est traitée normalement. En cas de fraude, le client doit alors se tourner vers sa banque pour la contester. SafePay prévoirait de modifier cette fonctionnalité et d’activer le refus par défaut dès cet automne.
- Ceci étant, cet outil en temps réel, au même titre que les solutions mobiles de désactivation de carte (« card lock » de Diebold, ou bien encore l’application proposée par City Bank Texas par exemple, voir les Observatoires d’août 2011, janvier 2012 et mai 2012), peut contribuer à sensibiliser les consommateurs aux risques qu’ils encourent en ligne tout en les protégeant.