Authentification : Apple pourrait racheter AuthenTec
- Apple vient de convenir du rachat d’AuthenTec, spécialiste de l’authentification, pour plus de 350 millions de dollars ; il accèderait ainsi à ses compétences en matière d’identification biométrique, ainsi qu’à 150 brevets environ (représentant 115 millions de dollars).
- Le poids d’une compétition de plus en plus oppressante sur le secteur mobile impose au constructeur des efforts renouvelés, d’autant plus nécessaires que ses parts de marché ont connu une légère régression (- 4,3 % le 25 juillet) et que les ventes de l’iPhone n’ont pas atteint leurs objectifs.
- La transaction, en attente d’approbation de la part des actionnaires et régulateurs, devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2012. Si une offre plus avantageuse (vraisemblablement formulée par Samsung) venait à dépourvoir Apple de ce rachat, AuthenTec serait tenu de lui verser la somme de 10,95 millions de dollars.
Source : United States Securities and Exchange Commission
- L’écart entre terminaux mobiles et fixes s’amenuisant, les données qu’ils contiennent deviennent de plus en plus critiques, les efforts de sécurisation sont donc primordiaux et le savoir-faire d’AuthenTec représente un atout dont pourrait profiter le géant Apple, alors que la bataille fait rage avec Samsung. Selon IDC, les deux constructeurs représentaient 50 % des ventes de Smartphones au second trimestre 2012 alors que s’enchainent les poursuites judiciaires.
- Apple, déjà prisé par les professionnels, pourrait par cette acquisition élargir sa gamme d’offres (pour l’iPad notamment) et permettre aux entreprises d’améliorer la sécurité des sessions par utilisateur et des données en cas de perte ou de vol des terminaux, défiant par la même occasion ses concurrents directs dans les environnements métiers (Microsoft ou RiM par exemple).
- Parallèlement, le Californien serait également en mesure de se pencher davantage sur la question du paiement mobile et de sa sécurisation. Rappelons aussi qu’AuthenTec annonçait en mai le lancement d’un lecteur d’empreintes dédié au m-commerce (voir l’Observatoire de mai 2012).