La start-up londonienne Azimo vient de lancer son service de transfert de fonds international multicanal à destination des particuliers, via mobile, Internet ou Facebook, associé à un programme éthique et solidaire.
- L’inscription s’effectue sur le site d’Azimo. Le service est ensuite accessible sur le site, via l’application mobile dédiée ou sur Facebook et permet d’envoyer de l’argent sur un compte bancaire, un mobile ou un autre compte Facebook.
- Les transferts pourront être émis à partir du territoire britannique, à partir d’une carte de paiement, d’un compte bancaire en ligne ou mobile ou grâce à un dépôt de liquidité dans une banque britannique.
- Azimo associe à son service une démarche solidaire en proposant à ses utilisateurs d’effectuer très simplement des virements vers les comptes bancaires d’associations et en reversant 10 % de ses bénéfices à des groupes caritatifs.
Notre analyse
- Azimo insiste sur le caractère éthique de sa démarche et s’appuie sur des tarifs (1 % à 2 % de frais par transaction) généralement trois à six fois inférieurs à ceux de ses concurrents.
- Le service de transfert de fond d’Azimo doit permettre à ses utilisateurs d’envoyer de l’argent dans près de 125 pays à travers le monde en 24 heures, répondant à la problématique des personnes immigrantes ou expatriées en particulier.
- Les banques tentent depuis plusieurs mois de reprendre la main sur le marché des transferts d’argent en s’appuyant sur des solutions mobiles simples et rapides, à l’instar de Barclays avec Pingit, dont le succès fulgurant montre le potentiel de marché. Alors que la banque néo-zélandaise ANZ vient de lancer un service de transfert de fond simplifié dédié à la zone géographique de l’Asie-Pacifique, Azimo se propose de simplifier les transferts de fonds vers près de 90 % des pays du monde.