Encaissement mobile : GoPago lance GoPago LIVE
- GoPago, spécialiste du paiement mobile, élargit les fonctionnalités de GoPago LIVE, un ensemble gratuit d’outils logiciels et matériels, dont une tablette tactile, à l’échelle nationale. Lancée il y a trois ans, la start-up a commencé par développer une application mobile à l’attention des particuliers (recherches, commandes et règlements d’achats).
- L’acteur se tourne désormais vers les commerçants avec une solution d’encaissement aux points de vente « tout-en-un » (dite « Your business in a box ») comportant une tablette sous Android munie de l’application dédiée, une connexion Internet gratuite 4G, un lecteur de cartes, un tiroir-caisse, une imprimante ainsi qu’un service d’assistance technique. La suite inclut également des outils de fidélisation, de vente, d’analyse et de reporting. La prise en charge des étapes de synchronisation et de mise à jour est automatique.
- Une commission de 2,85 % est prélevée sur les transactions par cartes et les paiements sont crédités sous 48 heures. L’offre n’est accessible qu’aux commerçants clients de Chase Paymentech (unité de processing de JPMorgan Chase).
Source : Communiqué de presse
- Soutenu par JPMorgan Chase, GoPago concurrence désormais directement des acteurs tels que Square ou PayPal, mais également des fabricants comme NCR qui lançait récemment NCR Silver pour les points de ventes (voir l’Observatoire d’avril 2012).
- D’une manière générale, l’équipement en dispositifs d’acceptation représente un budget moyen de 10 000 dollars aux Etats-Unis pour le matériel, les logiciels, l’installation et les frais de service. Côté applications mobiles, les tablettes sont rarement fournies et représentent un investissement de 400 à 600 dollars environ, auxquels s’ajoutent des frais mensuels.
- Le positionnement tarifaire agressif de GoPago pourrait être attractif pour les commerçants et faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel. En cela, cette annonce rappelle l’évolution récente des offres de Groupon qui teste depuis fin mai un système d’encaissement mobile comparable présentant des commissions attrayantes et des équipements inclus (voir l’Observatoire de mai 2012).