Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification : Virtual Piggy lance VP Authenticate

  • Virtual Piggy, spécialiste de niche positionné sur le segment du e-paiement pour les mineurs (moins de 21 ans), lance un nouveau service d’authentification baptisé VP Authenticate™. Cette fonctionnalité gratuite permet aux commerçants d’identifier leurs jeunes acheteurs et d’obtenir le consentement des parents en cas d’utilisation de leurs plates-formes. VP Authenticate permettra l’authentification des enfants comme de leurs parents et garantira leur approbation.
  • Le mineur saisit ses identifiants et enclenche ainsi la vérification. Une fois les liens parents/enfants établis, Virtual Piggy retourne le consentement vers le site d‘e-commerce.
  • Cette évolution intervient alors que la Federal Trade Commission se prépare à repenser la loi sur la protection des jeunes usagers et envisage d’exclure l’utilisation du système « e-mail plus » jugé peu fiable et jusqu’alors adopté par Virtual Piggy ; la vérification de l’âge était effectuée en deux étapes sur la base de l’adresse mail des parents.
Source : Communiqué de presse de Virtual Piggy
  • Le Children's Online Privacy Protection Act, en vigueur depuis 1998, s’applique à la collecte en ligne de données personnelles relatives aux jeunes de moins de 13 ans. Cette loi répertorie diverses exigences auxquelles doivent se conformer les acteurs du marché (mesures de protection de la vie privée, mise en œuvre du consentement parental, etc.). La FTC, consciente de la tournure que prennent les évènements du fait de l’essor des media sociaux et du support mobile, ne cache pas ses inquiétudes et s’apprête à reconsidérer ses positions en conséquence.
  • Les recommandations publiées en 2011 par la FTC visaient déjà à mettre à jour la loi COPPA : redéfinition du terme « information personnelle » (pour inclure géolocalisation et cookies) et du mécanisme de consentement parental (intégration de scans signés, visioconférence, cartes d’identité, etc.). Ces recommandations ont depuis peu été précisées par un ensemble de propositions, parmi lesquelles :
  • l’adoption d’identifiants persistants,
  • la couverture des données collectées par les plug-ins, téléchargements logiciels et réseaux publicitaires,
  • la couverture des sites non exclusivement réservés aux jeunes mais susceptible de les recevoir.