Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Partenariat entre China Mobile et CUP

  • China Mobile, opérateur majeur comptant 667 millions d’abonnés et le réseau domestique China UnionPay sont parvenus à un accord en faveur du développement de produits et services de m-paiement : en vertu des termes de leur partenariat, une solution reposant sur la carte SIM devrait voir le jour pour permettre les paiements en ligne, règlements de factures, m-paiements et, surtout, les paiements NFC aux points de vente via Quick Pass, l’application CUP dédiée.
  • Dans leur effort de promotion du sans contact, les deux parties envisagent par ailleurs de travailler conjointement à l’élaboration de normes, à la constitution d’un TSM ainsi qu’à la mise en place de pilotes NFC (envisagés dans plusieurs villes en Chine).
Source : NFC World
  • China UnionPay dit avoir déjà déployé plus de 620 000 terminaux sans contact pour faciliter l’adoption de Quick Pass, dont l’acceptation ne cesse de progresser du fait notamment de sa position de leader sur un marché qui lui est acquis et sur lequel Visa payWave et MasterCard PayPass ne peuvent le concurrencer.
  • CUP et China Mobile avaient, chacun de leur côté, tenté de faire valoir leurs solutions de m-paiement respectives. China Mobile s’était même donné pour but de développer son propre système basé sur une technologie sans contact propriétaire, RF-SIM, mais ce projet a été abandonné fin 2011
  • CUP, pour sa part, entamait en août dernier le déploiement de services de paiement sans contact reposant sur des puces microSD en vue de contrer les opérateurs (voir l’Observatoire d’octobre 2011). L’annonce d’un partenariat avec China Mobile semble ne pas impacter ce déploiement qui implique la banque chinoise China Construction Bank. UnionPay s’est également associé à China Telecom (modèle basé sur la SIM et sur des puces microSD) ainsi qu’à China Unicom (défenseur du modèle reposant sur la SIM).
  • Alors que les ventes de mobiles en Chine devancent déjà celles des Etats-Unis, le marché mobile chinois pourrait, selon un récent rapport publié par Kapronasia (spécialiste du marché chinois) représenter 80 milliards de dollars d’ici 2015 (contre 7,6 milliards environ fin 2011) pour 441 millions d’utilisateur (contre 218 millions fin 2011). Ces chiffres expliquent cette forte mobilisation des acteurs bien que des normes soient encore en cours l’élaboration et que les régulateurs se penchent en ce moment sur le secteur.