Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Prépayé : débats autour des usages de la carte sociale en République tchèque

  • En République tchèque, sur fond de réforme sociale, 5 000 personnes testent depuis le début du mois de juillet un nouveau moyen de paiement conçu pour les allocataires sociaux. La carte S-Karta (Sociální karta) vise à limiter les risques de fraude et optimiser les versements des aides. Elle devrait concerner tous les allocataires dès janvier 2013.
  • Seules les allocations sociales pourront être versées sur ce moyen de paiement, qui présente les mêmes fonctionnalités que les cartes traditionnelles.
  • Le volume des versements devrait représenter plus de trois milliards d’euros par an et les coûts liés à la mise en œuvre du service incomberont à la banque Česká spořitelna, qui devrait équiper environ un million de personnes selon les estimations.
Source : www.radio.cz
  • Envisagées comme un moyen d’accès aux espèces pour les segments les plus démunis, ces cartes suscitent cependant de vives critiques de la part de leurs détracteurs, dont notamment, les associations de lutte contre les discriminations. En effet, contrairement à ce qui était initialement prévu, la carte n’est pas dotée de limites (plafond de dépenses, types d’achats, etc.) qui permettrait d’en faire un outil de gestion du budget efficace.
  • En France, le projet de carte sociale pourrait être un moyen de faire gagner du temps aux porteurs, de remédier aux risques liés aux vols des espèces ou bien encore de s’adresser aux clientèles fragiles.
  • Selon la CAF, 61,9 milliards d’euros de prestations ont été versés par leurs services en 2011 : pour le mois de décembre 2011, le nombre de personnes ayant reçu au moins une prestation des Caisses d’Allocations Familiales s’élevait à plus de 11,4 millions, soit une augmentation annuelle de 1,2 %.