Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Retraits DAB : RBS et NatWest proposent des retraits DAB sans carte

  • La Royal Bank of Scotland et NatWest permettent à leurs clients de réaliser des retraits DAB sans carte reposant sur le support mobile. L’option GetCash, désormais partie intégrante de leurs applications Android (et bientôt iOS et BlackBerry OS), facilite les retraits à hauteur de 100 livres sterling sans carte.
  • Un code à six chiffres, généré sur demande depuis le mobile, doit être saisi sur le DAB dans les trois heures qui suivent sa création. Le nombre de demandes par jour n’est pas contraint : seules s’appliquent les limites de retrait définies sur le compte de l’utilisateur.
  • RBS et NatWest proposaient déjà ce service pour les situations « d’urgence » : adopté par 60 000 clients cette année, l’option est en cours de généralisation auprès de leurs 2,4 millions de clients bénéficiant des applications RBS ou NatWest. Typiquement, les contextes auxquels s’applique cette option incluent les cas d’oubli, de perte ou de vol de la carte ou les transferts ponctuels au bénéfice de tiers.
Source : Communiqué de presse de RBS
  • Cette solution concerne les clients NatWest en Angleterre ainsi qu’au Pays de Galles et les clients RBS en Ecosse. L’initiative suit de près l’annonce de lancement d’un service proche par le constructeur NCR : son fonctionnement est sensiblement différent côté utilisateur, car il repose sur le scan d’un QR-code via mobile au DAB ; il pourrait être testé dès la fin de l’année par des partenaires bancaires.
  • Ces deux solutions illustrent une tendance portée vers le multi-canal, privilégiant le support mobile pour favoriser les interactions avec d’autres outils, dont les automates. À titre d’exemple, suite à la parution en décembre 2010 d’un Livre Vert publié par le gouvernement britannique, sur l‘utilisation des DAB dans des contextes caritatifs, les acteurs bancaires et constructeurs (parmi lesquels RBS/NatWest ou encore LINK – voir l’Observatoire de mai 2011) œuvrent par exemple à l’installation à grande échelle d’outils de transferts de dons aux DAB, témoignant encore du potentiel de ces interfaces.