Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

Sans contact : La Caixa choisit Optelio de Gemalto

Gemalto annonce avoir été sélectionné par La Caixa pour le déploiement, d’ici fin 2012, de ses cartes EMV sans contact Optelio à Barcelone. Le spécialiste est ainsi chargé de la personnalisation et de la production d’un million de ces cartes.

Avec plus de 10 millions de clients, l’Espagnol est leader sur le marché du sans contact et œuvre depuis plusieurs mois à la migration complète de son parc de cartes vers le sans contact d’ici fin 2015.

  • Parallèlement, l’acteur poursuit l’équipement de plus de 15 000 commerçants en terminaux compatibles et le déploiement de 500 DAB embarquant des capteurs dédiés.

Notre analyse

  • L’Espagne connait depuis quelques mois un élan propice au développement du sans contact et plusieurs banques de grande envergure (dont La Caixa, BBVA et Bankia) sont aujourd’hui engagées dans des initiatives de déploiement de masse sur le support carte.
  • Leader dans cet effort en matière d’équipement, La Caixa poursuit l’installation de parcs de TPE et de DAB sans contact (également soucieux du respect des clientèles en situation de handicap) qui embarquent la technologie de Fujitsu (voir l’Observatoire d’avril 2011 et janvier 2012).
  • Perçues comme plus simples à déployer et plus aisément adoptées par les consommateurs, les cartes sont prioritairement concernées. Néanmoins, le support mobile n’est pas pour autant délaissé et les initiatives autour du multiservice en mode sans contact sont nombreuses (effort commun d’Orange, Telefónica Movistar et Vodafone depuis mars 2011, par exemple)
  • Barcelone, élue Mobile World Capital par la GSMA en juillet 2011, reflète particulièrement cet intérêt national pour le sans contact et voit se multiplier les pilotes.