Standard Bank lance une carte multiapplicative sans contact
- La banque sud-africaine Standard Bank a présenté en exclusivité mondiale une nouvelle carte de paiement multifonctions, embarquant des titres de transport sans contact valables sur le réseau du National Department of Transport du pays. Baptisée Muvo, la carte est actuellement testée auprès de mille usagers des lignes de bus de la ville de Durban.
- Muvo est une carte à puce sans contact reposant sur la technologie PayPass de Mastercard. La particularité de son mode de fonctionnement est qu’elle est associée à un compte prépayé, utilisable aussi bien pour le règlement des titres de transport que pour des achats chez les commerçants accepteurs.
- Les utilisateurs pourront charger eux-mêmes leurs titres de transport sur leur carte Muvo à partir de kiosques dédiés. Pour valider leurs tickets, ils devront ensuite simplement présenter leur carte devant les lecteurs situés à l’entrée des 23 bus déjà équipés.
Source : Communiqué de presse
- Cette initiative a été développée par l’incubateur Beyond Payment, de la division innovation de Standard Bank. Ce nouvel exemple montre une nouvelle fois l’intérêt du sans contact sur les cartes et de la multifonctionnalité des moyens de paiement.
- Standard Bank a affiché des objectifs de développement importants pour son nouveau moyen de paiement et prévoit dans un premier temps d’équiper près de 55 000 clients du réseau de transport en commun de la région de Durban.
- En France, un concept proche a été lancé en novembre 2011 par la Caisse d’Epargne dans la ville de Reims avec la carte de paiement Citevia. Utilisable aussi bien dans les transports en commun (en tant que titre de transport) ou en tant que moyen de paiement « classique » (carte à puce sans contact), elle n’est en revanche pas reliée à un compte prépayé permettant de réaliser des achats universels.