Système de cartes : abandon du projet Monnet
- Après plus de quatre ans de travaux, le projet Monnet de nouveau système paneuropéen de cartes a été abandonné. Dans un communiqué, les 24 banques dont huit d’Europe participantes ont mis en cause l’absence de modèle économique viable. Il visait à créer un système complet d’émission et d’acceptation de cartes de paiement à l’échelle de la zone SEPA. Doté d’une gouvernance européenne, il devait concurrencer MasterCard et Visa comme système à la fois domestique et transfrontalier.
- Or, selon ses promoteurs, la Commission européenne n’a pas soutenu son principe de commissions interbancaires. Cet interchange, comme dans les systèmes « ouverts » existants, était prévu sous forme d’un pourcentage de toute transaction, dû par la banque du commerçant à celle du consommateur (ou à leurs EP respectifs). L’étude de faisabilité menée début 2011 en faisait la clé de voûte du système. La Commission préfèrerait un interchange forfaitaire, de préférence bilatéral (et non multilatéral).
- Le contexte pénalisant pour le secteur financier a en outre rendu fragile le retour sur investissement initial, estimé à une centaine de millions d’euros.
Source : Le Figaro
- A l’origine un projet franco-allemande entre banques commerciales, Monnet s’était ouvert à six autres pays depuis 2010. ll répondait aux attentes des autorités européennes d’unifier la monétique des 32 pays de l’espace SEPA sous l’égide d’un « champion européen ». Même si l’effort de normalisation technique se poursuit indépendamment, sous la direction de l’EPC, il n’y a pas d’alternative crédible en Europe à MasterCard, Visa et EUFISERV (réseau des caisses d’épargne). Surtout, la diversité des systèmes nationaux de cartes devrait perdurer.
- Toutefois, cet abandon a été pris en note par les autorités. Lors d’une conférence le 4 mai à Bruxelles sur les orientations futures de la monétique et des e- et m-paiements en Europe, Michel BARNIER, Commissaire au Marché Intérieur, a annoncé vouloir éviter l’échec d’autres initiatives similaires. Ceci pointe vers les autres projets restant en lice : EAPS et PayFair. Sur les deux, seul EAPS (EuroAlliance of Payment Schemes) connaît une volumétrie transfrontalière notable, bien qu’encore modeste en comparaison des échanges monétiques traités par les réseaux internationaux. Surtout, aucun ne porte, pour l’instant, l’ambition de fusionner les marchés nationaux et transfrontaliers pour un véritable « SEPA des cartes ».
Pour en savoir plus sur le modèle économique envisagé (2011) :
Projet Monnet : les banques affichent leur mécontentement (28 juin 2012)
Projet Monnet : les banques affichent leur mécontentement (28 juin 2012)