M-wallet : Google Wallet se libère des opérateurs
- Google annonce la disponibilité d’un nouveau Smartphone embarquant son portefeuille mobile Google Wallet, un Samsung Galaxy Nexus sous Android Ice Cream Sandwich débloqué et compatible NFC, qui fonctionnerait indépendamment de l’opérateur sélectionné par l’utilisateur.
- En préinstallant Google Wallet sur un modèle grand public, Google s’ouvre à un plus vaste marché, bien que le mobile dont il est question, non subventionné par un opérateur, coûte pour l’heure 399 dollars, un tarif rédhibitoire pour beaucoup de clients potentiels.
- Ce nouveau téléphone est disponible sur le marketplace Google Play, ex-Android Market. Le géant du Web annonce aussi la disponibilité de son portefeuille chez Sprint sur trois nouveaux modèles (les Samsung Galaxy Nexus, LG Viper LTE et LG Optimus Elite), ainsi que son acceptation auprès de deux nouveaux commerçants.
Source : Google Commerce Blogspot
- En dépit d’une certaine indépendance gagnée face aux opérateurs, Google se « prive » de l’aspect promotionnel qu’aurait pu représenter sa disponibilité chez un fournisseur, tout en s’en affranchissant. Il peut s’adresser aux fans d’Android souhaitant se défaire des limites qui leur sont généralement imposées et compte sur le succès d’Android, qui compte environ 300 millions de mobiles activés depuis son lancement en 2008.
- Depuis le lancement de Google Wallet il y a près d’un an, l’acteur aura pâti de son incapacité à s’accorder avec les opérateurs de téléphonie travaillant sur leur propre modèle (ISIS). Seul Sprint s’est jusqu’à présent positionné en faveur de Google Wallet et indique d’ailleurs la disponibilité de « Face Unlock » sur le Galaxy Nexus (fonctionnalité de reconnaissance faciale permettant le déverrouillage du mobile sans saisie de mot de passe). Sprint devrait aussi lancer une dizaine de mobiles compatibles avec Google Wallet d’ici fin 2012.
- Google s’était antérieurement résigné à clôturer un autre service de paiement, One Pass, lancé il y a un an et demi pour la vente de contenus numériques. Ce dernier était basé sur Google Checkout, lui-même intégré à Google Wallet en début d’année.