Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : PagSeguro et Nokia testent le paiement sans contact au Brésil

  • L’e-PSP brésilien PagSeguro s’allie à Nokia pour tester des services NFC de paiement P2P et de proximité (restaurants, épiceries, etc.). Un lancement commercial est prévu pour le mois prochain.
  • Développée au Brésil par l’INdT — Nokia Institute of Technology — cette application fonctionne sur les téléphones NFC Nokia C7, N9 et 701. Clients et commerçants doivent avoir installé le programme pour réaliser des transactions, chacun disposant d’une interface dédiée.
  • Une fois authentifiés, les utilisateurs indiquent s’ils souhaitent vendre ou acheter : le vendeur saisit le montant à régler et approche son téléphone de celui du payeur. Ce montant s’affiche alors côté acheteur pour que ce dernier confirme et valide le paiement.
  • Les fonds ainsi transmis peuvent par exemple être prélevés d’une carte de crédit ou d’un compte PayPal.
Source : Communiqué iNdT Nokia
  • Le marché Brésilien est de plus en plus utilisateur du paiement mobile et, selon une récente étude IDC (Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker), le Brésil devrait connaître une forte croissance en termes d’adoption et d’usage pour se placer à la 4ème place mondiale d’ici 2016, après la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
  • Nokia, fort de ses récentes annonces concernant le NFC au niveau européen semble illustrer une fois encore son intérêt pour le paiement mobile sans contact qui n’a pas été impacté par son désinvestissement dans Mobile Money en Inde (voir l’Observatoire de mars 2012).
  • Cette solution se présente comme une alternative aux diverses initiatives concurrentes, dont PayPal Wallet ou Google Wallet, par exemple, sur le marché américain. Elle concurrencerait aussi le paiement mobile sur facture opérateur, marché sur lequel Zong – racheté en juillet 2011 par PayPal – est déjà positionné au Brésil (voir l’Observatoire de juillet 2011).