Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Bump lance Bump Pay

  • Bump Technologies dévoile Bump Pay, sa solution de paiement P2P par bump (choc entre téléphones) pour iPhone. Initialement intégrée dans l’écosystème de PayPal, cette application, dont le fonctionnement ressemble à celui de l’application PayPal côté utilisateur, est désormais développée en propre par le Bump Labs. Elle repose toujours sur les comptes PayPal : une fois l’outil téléchargé et associé à un compte, l’utilisateur indique le montant qu’il souhaite transférer et l’envoi par bump.
  • En 2010, PayPal avait opté pour l’intégration de cette technologie dans son application (iPhone dans un premier temps, puis Android). Les utilisateurs devaient, une fois connectés, renseigner leurs informations de paiement et approcher leur téléphone de celui du destinataire pour transférer des fonds.
Source : Mobile Commerce Press
  • Originellement positionné sur le partage de contenus en P2P (contacts, images, calendriers, etc.) Bump se tourne vers le paiement mobile via Bump Pay sous iOS et Android. Très populaire, l’application Bump initiale a été téléchargée plus de 80 millions de fois. Bien qu’écarté par PayPal, qui entend faire valoir ses propres dispositifs de transferts, Bump continue de s’appuyer sur la plate-forme de ce dernier et dispose de fonds dédiés à son développement (19,9 millions de dollars réunis auprès de différents fonds d’investissement).
  • En novembre dernier, PayPal lançait le système de transfert entre particuliers « Request Money », illustrant ainsi son intérêt pour la technologie NFC. Il est donc naturel de constater que l’acteur laisse de côté les bumps reposant sur une API ne lui appartenant pas (voir l’Observatoire de novembre 2011).
  • A la différence d’autres acteurs positionnés sur ce même créneau, Bump ne peut être opérationnel qu’en présence des deux parties (origine et destination des fonds). A titre d’illustration, un de ses concurrents, la start-up américaine Venmo (aussi spécialisée dans les transferts P2P) propose pour sa part les paiements par SMS, via une application dédiée et en ligne. L’application Venmo a officiellement été lancée fin mars après une longue période de test (entamée dès 2009).