Billetterie : Eventbrite se lance dans l’encaissement mobile
- Eventbrite, start-up américaine spécialisée sans la billetterie en ligne, lance une solution d’encaissement mobile reposant sur les tablettes iPad. Un lecteur de cartes (At The Door Card Reader) et une imprimante sans fil seront bientôt disponibles sur le marché américain pour éditer sur site les tickets et reçus.
- Pour un coût de 10 dollars, le lecteur de cartes à piste (disponible sur http://eventbritestore.com/) fonctionne avec l’application iPad At The Door dédiée et devrait permettre un volume de 400 transactions par heure. A titre promotionnel, ces 10 dollars seront reversés aux clients sur leur compte Eventbrite.
- Une commission de 3 % sera prélevée sur chaque transaction. Des options supplémentaires (choix des places, par exemple) seront progressivement ajoutées.
- Eventbrite poursuit sont développement face à ses concurrents : notamment la start-up Ticketfly et le leader du marché Ticketmaster. Il prévoirait aussi de s'associer à Square.
- Créée en 2006, la start-up passe du commerce en ligne à l’acceptation carte en face-à-face, lui permettant d’enrichir sa base de clients potentielle. Elle avait réalisé d’importantes levées de fonds en 2011 (plus de 50 millions de dollars) et visait un développement substantiel de sa plate-forme de vente en ligne : nombre d’événements disponibles (plus de 450 000 en 2011) et ventes (plus de 20 millions de tickets vendus), représentant fin 2011 400 millions de dollars (près de deux fois plus qu’en 2010). La société souhaite atteindre un milliard de dollars de ventes pour 2012. Ses produits Eventbrite Box Office sont conçus pour améliorer encore ces résultats.
- Dans cette même logique de croissance, Eventbrite mise sur une ouverture vers l’international et adresse à présent de nouveaux marchés : entrée sur le marché britannique en octobre dernier, récente version canadienne de son site, lancement de versions en français et en espagnol de sa plate-forme, par exemple.
- La France compte par ailleurs parmi les cibles prioritaires pour l’acteur américain qui permettra sous peu aux organisateurs de passer par sa plate-forme : distribution gratuite des billets pour les événements gratuits, prélèvement de 2,5 % + 0,75 euro par ticket pour les événements payants (un plafond de 7,50 euros par billet a été établi).