Stationnement : le paiement mobile sur facture opérateur est désormais utilisé
- A Mulhouse, l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), regroupant Bouygues, Orange et SFR, a lancé le 15 mars dernier un pilote de paiement mobile d’un an dédié au paiement du temps de stationnement via la facture opérateur. Ce test de « m-parking » repose sur le paiement par SMS ; 2 400 places lui sont consacrées (« zone orange »). Des expériences similaires devraient suivre en France dans le courant de l’année.
- Une fois stationné, l’automobiliste compose le numéro court indiqué sur l’horodateur pour envoi d’un SMS (surtaxé) indiquant son numéro de plaque d’immatriculation et la durée à valider. Il sera débité du montant dû (1,5 euro/heure dans la limite de 2 heures) directement sur sa facture mobile. Lorsque le temps acquis est épuisé, un SMS lui est envoyé pour lui permettre de le prolonger. Une fois enregistré, l’utilisateur n’a plus qu’à saisir la lettre « P » pour payer.
- Pour les contrôles, les agents disposent de téléphones mobiles Motorola munis d’une application dédiée.
- Les collectivités françaises voient dans cette solution un moyen supplémentaire de remédier aux impayés. Leur enthousiasme repose sur l’augmentation des recettes de plusieurs villes en Allemagne, en Autriche, voire même en Serbie, après installation de dispositifs similaires.
- Selon une étude AFMM/Médiamétrie, 53 % des automobilistes disent ne pas payer faute de disposer d’un moyen de paiement adapté et 76 % se disent prêts à utiliser le paiement par SMS. Le paiement sur facture opérateur s’adapte sans peine à ce contexte de micro-paiement qui, par son caractère proactif, peut simplifier la vie des usagers (74 % des personnes interrogées plébiscitent le dispositif d’alerte associé).
- Les expériences gravitant autour du stationnement se multiplient : à Issy-les-Moulineaux, avec VINCI Park et PayByPhone pour du prépayé mobile sans contact (voir l‘Observatoire de décembre 2011), à Strasbourg avec Parkéon (paiement mobile NFC), pour ne citer qu’elles. Néanmoins, à la différence de ces initiatives, le paiement via SMS revêt des abords plus sécurisants car il n’implique pas la saisie par l’utilisateur de ses coordonnées bancaires.