Achats groupés : AmazonLocal bat des records de ventes
- Amazon œuvre à la promotion de son service AmazonLocal, lancé en 2011 aux Etats-Unis, pour gagner du terrain face aux spécialistes du marché des « deals » (Groupon et autres, LivingSocial).
- Le 20 mars, une carte cadeau d’une valeur de 10 dollars était proposée à moitié prix aux acheteurs américains sur le site d’achat groupé AmazonLocal : un million de cartes ont ainsi été vendues en 17 heures, des chiffres records qui placent AmazonLocal en seconde position après LivingSocial en matière de vente éclair sur ce marché (LivingSocial détient toujours le record avec un million de coupons Whole Foods vendus en 14 heures en septembre 2011).
- Amazon est ainsi parvenu à séduire de nouveaux clients dont un grand nombre d’usagers réguliers des sites de e-commerce plus susceptibles de concrétiser leurs achats.
- Le modèle des « deals », dématérialisant les traditionnels bons plans et agrégeant sur une plate-forme unique les diverses réductions et offres exclusives de plusieurs commerçants, connaît un certain succès auprès des consommateurs dont le pouvoir d’achat a tendance à diminuer.
- A la différence de ses concurrents, AmazonLocal ne dispose pas de forces de ventes dédiées au référencement des « deals » et passe par des sociétés spécialisées, parmi lesquelles Living Social dans lequel Amazon investissait 175 millions de dollars en décembre 2010.
- Le distributeur dispose aussi de supports en propre, ses tablettes Kindle, sur lesquelles il peut se baser pour s’investir davantage sur le marché des deals. En septembre 2011, il lançait par exemple Special Offers, pour Kindle et Kindle 3G, proposant aux utilisateurs des bons plans géolocalisés.