Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Porte-monnaie électronique : Google Wallet revoit sa stratégie de développement

  • Google Wallet semble peiner à trouver sa place sur le marché américain, ce qui impose au groupe de revoir son positionnement stratégique.
  • Selon Aite Group, plus de 50 000 utilisateurs ont téléchargé les applications nécessaires au paiement, mais rares sont ceux qui s’en sont servis. Parmi les freins à son développement, on trouve le nombre limité de Smartphones compatibles (deux pour le moment, bien que plusieurs nouveaux modèles devraient être lancés cette année) et de partenaires (seul l’opérateur Sprint et Citibank se sont manifestés). Alors que les tests se poursuivent, Google Wallet souffre aussi du déploiement d’outils mobiles par les opérateurs eux-mêmes (Isis).
  • Pour remédier à cette situation, le géant du Web envisagerait désormais un partage des revenus liés à l’utilisation de son portefeuille avec les opérateurs. Il élaborerait par ailleurs une stratégie à plus long terme qui lui permettrait de se passer de ces derniers. En cela, il s’inscrirait encore davantage dans le processus de paiement : ses travaux avec les terminalistes VeriFone, Ingenico et ViVOtech pourraient confirmer cette volonté.
  • En quête de partenariats, Google n'était cependant pas parvenu à recueillir les faveurs de Verizon en décembre dernier. Par ailleurs, bien que les clients AT&T disposant d’un Smartphone Samsung Galaxy Nexus semblent désormais pouvoir télécharger Google Wallet depuis l’Android Marketplace, aucun des deux acteurs n’a officiellement communiqué sur ce fait. Les vulnérabilités récemment mises au jour (voir l’Observatoire de février) n’aident pas à l’essor de cette solution qui suscite aujourd’hui un certain nombre d’inquiétudes en dépit des réajustements opérés par son concepteur.
  • Côté supports, Google annonçait lors du Mobile World Congress que Sprint devrait proposer plus d’une dizaine de mobiles compatibles en 2012. En outre, Google commencerait aussi à faire pression sur les développeurs pour imposer son portefeuille comme méthode de paiement privilégiée (une technique déjà utilisée par Apple).
  • Ces limites, toujours évidentes, s’opposent aux rumeurs véhiculées fin 2011 quant à l’arrivée possible de Google Wallet en Europe en 2012 (dès le premier trimestre au Royaume-Uni).