Authentification : supports mobiles et marché de la biométrie
- Le cabinet de recherche Goode Intelligence publie un rapport intitulé Mobile Phone Biometric Security Analysis and Forecasts 2011-2015, sur le marché de la biométrie appliquée aux supports mobiles. Selon leurs travaux, ce marché aura généré un peu plus de 30 millions de dollars en 2011 et l’étude prévoit une croissance à 161 millions d’euros d’ici 2015, soit un « boom » attendu sur les quatre prochaines années.
- Les facteurs clés de ce succès résident dans la croissance du mobile ainsi que dans l’utilisation de ces supports multitâches pour stocker des données sensible qu’il convient donc de protéger. Leur appropriation par les utilisateurs pour accéder à des portails privés et professionnels, mais également à des services bancaires et de paiement, ainsi que les besoins d’authentification qui en découlent, devraient bénéficier au marché de la biométrie.
- Selon cette même étude, les mesures de protection en place, PIN et PIP notamment, ne sont pas adaptées, d’où un possible recours à la biométrie. Enfin, les chercheurs estiment que les solutions biométriques, d’usage dans le domaine du contrôle d’accès, devraient aussi connaitre leur révolution mobile.
- Ce rapport table sur l’essor du support mobile et prédit l’évolution des solutions biométriques : les champs d’applications sont vastes et s’étendent du contrôle d’accès pur au paiement sécurisé.
- A ce titre, il convient de constater que le secteur de la biométrie se fait moteur d’innovation, avec, par exemple, des solutions basées sur de nouvelles techniques de vérification. A ce titre, le développeur américain EyeVerify travaille à l’élaboration d’un nouveau mode d’identification reposant sur l’unicité du système veineux de la sclérotique. EyeVerify entend proposer cette solution sur mobile et utiliser la camera des Smartphones pour capturer l’image à traiter. La société devrait proposer un prototype d’ici mi-2012 et espère entamer les phases de tests au cours du second semestre de cette même année. Selon l’acteur, cette technique permettrait d’éviter certaines contraintes environnementales connues pour altérer le fonctionnement des outils biométriques iriens (type eyeD de Winkpass Creations, voir l’Observatoire d’avril 2011).