Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Stripe Service facilite l’acceptation carte en ligne

  • La start-up américaine Stripe propose Stripe Service visant à faciliter l’acceptation carte en ligne à l’heure où beaucoup d’e-commerçants passent par PayPal pour accepter les règlements cartes ou doivent investir dans les infrastructures requises au stockage des données de transactions. La jeune pousse se distingue de ces deux modèles en apportant une solution alternative simple et moins coûteuse pour les commerçants.
  • La société s’adresse à tous types de commerces, quelle que soit leur taille. Début février, les fondateurs de PayPal, convaincus de son intérêt, ont aussi investi dans son développement.
  • Côté acheteur, les sites ayant opté pour Stripe Service proposent une interface classique de paiement par carte. Mais les données saisies sont transmises aux serveurs de la start-up évitant aux commerçants d’avoir à stocker eux-mêmes les informations. Stripe traite ensuite les paiements, s’assure qu’il ne s’agit pas de cas de fraude et prélève une commission de 2,9 % + 0,30 dollar par transaction. Le commerçant verra apparaitre les montants encaissés sur son compte en banque au bout d’une semaine.
  • Par ailleurs, Stripe ne prélève pas de frais de mise en place, de souscription, de validation ou de stockage des identifiants cartes. Les paiements refusés ne sont pas non plus facturés.
  • Stripe Service a été lancé en septembre 2011 ; moins onéreux pour les commerçants que PayPal, il connaît un certain succès mais pourrait être impacté par ses délais d’encaissement plus longs (sept jours, nécessaires selon l’acteur pour procéder à l’ensemble des vérifications et éviter la fraude). Par ailleurs, Stripe ne se concentre que sur le medium Web et laisse de côté les transactions mobiles.
  • La société a récemment été valorisée à 100 millions de dollars après une levée de fonds de 18 millions de dollars (dont 17 millions du fonds Sequoia Capital).
  • L’intérêt de sa solution réside particulièrement dans sa simplicité pour les commerçants qui n’ont pas à ouvrir de compte bancaire dédié et s’épargnent les problématiques de protection des données cartes que Stripe gère pour eux. Reste à savoir si ce nouveau venu, bien que moins coûteux, parviendra à faire face à des géants tels qu’Amazon Payments ou PayPal, déjà bien établis sur ce secteur.