M-paiement : MasterCard cible à son tour les clients sous-bancarisés
- MasterCard lance une solution destinée à fournir des services bancaires aux populations sous-bancarisées et s’allie aux prestataires de services mobiles Comviva, Sybase 365 et Utiba autour du projet « Mobile Money Partnership Program ».
- Parmi les services disponibles, MasterCard propose de réaliser des transactions mobiles dans les commerces physiques à l’international, d’effectuer des transferts de fonds (également vers des clients d’autres services), de payer des factures, de payer avec une carte prépayée ou des comptes cartes virtuels (pour les paiements en ligne).
- Ces solutions sont déjà installées ou en cours de déploiement auprès de plus de 200 opérateurs télécom et banques et représenteraient un potentiel de plus d’un milliard de clients.
- MasterCard s’adresse ici aux populations sous-bancarisées (50 % de ménages détiennent un compte bancaire dans le monde, 70 % détiennent un mobile, selon MasterCard) au même titre que certains de ses concurrents. A titre d’exemple, pour des raisons similaires, Visa lançait en novembre 2011 un compte prépayé mobile reposant sur les technologies de Fundamo (spécialiste mobile dont il faisait l’acquisition en juin 2011 – voir l’Observatoire de juin 2011). Le déploiement d’MTN Mobile Money de Visa a débuté au Nigeria et en Uganda avec l’opérateur télécom MTN Group.
- Les réseaux de cartes considèrent l’essor du prépayé comme une conséquence directe de la sous-bancarisation des populations : selon la Network Branded Prepaid Card Association 118,5 milliards de dollars devraient avoir été chargés sur des comptes cartes prépayés en 2012 (contre 18,3 milliards en 2009). Cette explosion suit de près l’essor du support mobile et en particulier du m-wallet.