Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les réseaux en marque blanche autorisés en Inde

  • La Reserve Bank of India vient d’accéder aux demandes répétées des banques en autorisant désormais l’installation et la gestion de réseaux de DAB par des tiers, autres que les banques. Aussi, ces dernières ne seront pas tenues de détenir et veiller à la bonne opération de ces réseaux mais pourront permettre à leurs clients d’accéder à des services fournis par ces sociétés non bancaires.
  • Auparavant, les DAB pouvaient être installés par des sociétés indépendantes pour les banques mais demeuraient leurs possessions ; aussi, les automates en « marque blanche » n’étaient-ils pas autorisés en Inde.
  • Les débats se sont poursuivis pendant plus de deux ans ; plusieurs établissements en faveur de cette évolution y voyaient un moyen de se dégager du coût lié aux installations de grande envergure.
  • La RBI a par ailleurs publié des lignes directives pour couvrir la gestion de ces réseaux par des tiers, des documents qui visent, entre autres, à expliciter les conditions de détention des réseaux ainsi que le partage des revenus qui en découlent. Désormais, en Inde, comme aux Etats-Unis et en Europe (où Euronet et Star, par exemple, proposent déjà ce type de services), les réseaux en marque blanche pourront être constitués et gérés par des tiers, non-banques. Les coûts de déploiement étant moindres côté banques, cette autorisation devrait permettre d’augmenter le nombre de DAB disponibles et, dans un même temps, d’améliorer l’accessibilité aux services bancaires.
  • La RBI rappelle que l’Inde compte aujourd’hui environ 87 000 DAB ; cependant, malgré des investissements très perceptibles dans les zones urbaines, les zones rurales quant à elles ne bénéficient pas encore d’accès suffisants au libre service bancaire.