TV-connectée : Zeebox lance une solution d’achat basée sur les publicités télévisées
- L’application Zeebox, lancée en novembre 2011, intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet aux téléspectateurs d’acheter les produits présentés lors des coupures pub de leurs programmes.
- A l’origine, Zeebox propose un service de programme télévisé connecté sur iPad, en lien avec le réseau Facebook, qui permet d’obtenir des informations complémentaires sur les programmes en cours.
- Désormais, Zeebox reconnaît aussi les publicités télévisées grâce à un système de lecture par mots clés. Une nouvelle colonne « Zeetags » répertorie ensuite les sites de vente en ligne sur lesquels les produits présentés sont disponibles.
- La solution identifie pour le moment environ 20 % des publicités télévisées, dont une grande majorité est diffusée sur la chaîne iTV. La société Zeebox a annoncé en janvier que son service comptait déjà 250 000 utilisateurs.
- La croissance des terminaux mobiles (tablettes ou Smartphones) a participé à l’apparition d’un phénomène nouveau, le « multitasking » ou la navigation d’une tâche à l’autre, parfois par l’utilisation simultanée de plusieurs appareils mobiles et/ou connectés.
- Ainsi, 80 % des sondés dans le cadre de l’étude « Forget Mobile, Think Multiscreen » menée par Razorfish et Yahoo ! ont déclaré consulter leur mobile en regardant la télévision (contexte particulièrement propice à l’essor du « couch-commerce »).
- Le lancement d’applications telles que Zeebox répond à cette tendance et ouvre la voie vers de nouvelles solutions marketing pour les e-commerçants ainsi que pour l’ensemble des distributeurs qui complètent leur réseau physique par des sites de vente en ligne.
- Il s’agit ici d’une tendance forte encore illustrée par les initiatives relevées ces derniers mois : aussi, les constructeurs, opérateurs, spécialistes de la vente en ligne et les réseaux de cartes se positionnent-ils tour à tour sur ce secteur et envisagent des retours financiers importants. A ce titre, Verizon par exemple prévoirait 285 millions de dollars de revenu dès la première année d’exploitation de sa plateforme Verizon FIOS (voir les Observatoires précédents).